vendredi 6 mai 2011

Et puits c'est tout!


Il était un puits qui, comme tous les autres puits, était rempli des eaux de l’amour. L’amour y résidait dans sa profondeur, abondant et disponible. Ce puits le répandait autour de lui, irrigant et désaltérant tout ce qui se trouvait là.

Puis, son attention lentement attirée par les scintillements illusoires du monde extérieur et par bien des obligations, il se combla peu à peu d’objets inutiles, tels que croyances, idées, à-priori, questionnements, raisonnements, rumeurs et par des seaux entiers de « il faut », « tu dois », « demain », « un jour... », « c’est bien », « c’est mal », « gare à toi ! ».

Il en finit par oublier cette réserve inépuisable d’amour qui se trouvait en lui et commença à le chercher auprès des autres puits.

Il continuait bien sûr à leur dire des « je t’aime », mais leur signification était plutôt devenue « est-ce que tu m’aimes ? » ou « aimes-moi ». Il faisait de son mieux pour donner, mais le plus clair de son temps, il le passait à mendier un peu d’attention, de reconnaissance et d’amour.

Il s’était rendu dépendant de l’eau des autres puits, qui, d’ailleurs, faisaient de même. Ce pauvre puits était devenu si terne ! il attendait l’amour des autres pour se sentir rempli.



Un jour, un puisatier qui passait par là vint lui rappeler que sa source était au fond de lui, que c’était sa nature de puits de se laisser remplir de l’intérieur. Le puits, devenu fosse, resta sceptique pendant quelque temps, mais finit par entendre ces propos. Il accepta également le seau et la corde qui lui furent alors proposés et qui lui permirent d’aller chercher l’eau en lui-même.




Depuis, chaque jour il jette au moins une fois le seau de l’attention dans sa profondeur et, grâce à la corde, remonte à nouveau à la surface l’amour dont la nature est, bien sûr, de se répandre autour de lui, mais aussi de le combler de satisfaction.


C’est tout au fond de lui qu’il peut à présent se voir tel qu’il est, en se mirant dans les eaux merveilleusement pures et claires d’un amour inconditionnel.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire